Secours Catholique

23 octobre 2018 0 Par Admin

L’image contient peut-être : texte

Le Secours Catholique est l’attention de l’Église Catholique à la vie des plus pauvres.

Afin que nous soyons tous respectés dans notre dignité humaine,

le Secours Catholique est l’un des services de charité authentique de la paroisse de Pons.

Soutenons-nous les uns-les autres et en ce temps de l’Avent qui nous mène vers Noël, ouvrons-nous à la nouveauté qui réchauffe tous les cœurs.

Sur le plan national

Organisation

Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1962. Service de l’Église Catholique, elle fonde son action sur l’Évangile et la doctrine sociale de l’Église.

En France, le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 3700 équipes locales réparties en 75 bureaux locaux appelés « délégation ».

À l’international, l’association est membre de la confédération Caritas Internationalis présente partout dans le monde à travers ses 165 Caritas membres. Le Secours Catholique-Caritas France développe ses actions à l’étranger en lien étroit avec ces Caritas nationales.

Présidence

Comme toute association loi 1901, le Secours Catholique-Caritas France est dirigé par un président issu de son Conseil d’administration. En tant que service de l’Église catholique, sa candidature doit être agréée par le Conseil permanent de la Conférence des Églises de France. Élu pour trois ans, le président oeuvre aux orientations stratégiques du Secours Catholique et porte la parole de l’association dans le débat public.

Depuis le 19 juin 2014, le Secours Catholique est présidé par Véronique Fayet, première femme à occuper cette fonction dans l’association.

Née le 19 août 1953 à Toulouse, Véronique Fayet s’est engagée très tôt auprès des plus précaires, en particulier en tant que bénévole à ATD Quart Monde. Cet engagement associatif l’a conduite à embrasser une carrière politique, notamment comme adjointe au maire de Bordeaux où elle met toutes ses forces pour faire vivre la participation dans l’action politique. Au lendemain de sa « retraite politique », et soucieuse de continuer à agir pour les plus fragiles, elle accepte la fonction de présidente du Secours Catholique.

Notre organisation

Gouvernance et fonctionnement

Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif. Comme toute structure associative, elle est composée d’une Assemblée générale, qui se réunit une fois par an, d’un Conseil d’administration qui se réunit tous les mois, et d’un bureau qui comprend le président, deux vice-présidents, le trésorier, un conseiller aux affaires internationales et un secrétaire.

La direction exécutive de l’association est assurée par un Comité de direction composé de 7 directeurs et du secrétaire général Bernard Thibaud. Salariés, les membres du Comité de direction ont pour mission de préparer et de mettre en œuvre les décisions stratégiques du Conseil d’administration. Nommé par le Conseil d’administration sur une liste de candidats agréés par le conseil permanent de la Conférence des évêques de France, le secrétaire général nomme les directeurs après avis du Conseil d’administration.

Service d’Église, le Secours Catholique, dont l’action s’enracine dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église, s’attache les services d’un aumônier général qui assiste aux séances du bureau et du Conseil d’administration, sans voix délibérative. Nommé par la Conférence des évêques de France, il représente l’autorité ecclésiastique et porte la dimension spirituelle au sein de l’association.

Le Secours Catholique s’appuie également sur les avis et recommandations de comités consultatifs.

Sur le territoire, l’association est composée d’un siège national et d’un réseau de 76 bureaux locaux, appelés délégations, dirigés par un président, un trésorier, un aumonier et un délégué salarié. Ces délégations entretiennent également des liens étroits avec l’Église puisque les fonctions de président et de délégué sont validées par le Conseil d’administration après accord de l’évêque du diocèse concerné. La dimension spirituelle, présente dans les actions menées par les bureaux locaux, est assurée par les aumôniers qui accompagnent et éveillent à la foi les bénévoles et les personnes en précarité qui le souhaitent.

Sur les paroisses de Pons et de Gémozac

UNE PAROISSE VIVANTE ET EN PLEINE ACTION !

Des chrétiens engagés, fidèles, souriants et solidaires sont investis bénévolement au service des plus pauvres de nos paroisses respectives.                                                     Cette association catholique à but non lucratif permet de soutenir ceux et celles d’entre nous qui ont besoin d’écoute, d’un bout de pain, de vêtements.               CATHOLIQUES, engagés authentiquement à la suite du Christ pour prier et agir comme le Christ.

1, rue J. Ferry – 17800 Pons. Tel : 05 46 91 38 52

Ouvert tous les jeudis de 14 h à 17 h  et le 1er samedi de chaque mois de 9 h à 12 h.

Responsable :     Pierre GRIMARD

Coordinatrice paroissiale :    Marie-France LAVALETTE

( mission : membre de l’équipe pastorale auprès des services paroissiaux de solidarité)

Accueil Secours Catholique à GEMOZAC : les vendredis matin 09h30 – 11h30 pour les vêtements, Maison de la solidarité rue Pierre Jonain à Gémozac