Obsèques

RAPPEL COVID 19

Suite à la décision de M. Edouard Philippe, Premier Ministre, afin de lutter contre l’épidémie du coronavirus, et selon les consignes strictes de la CEF (Conférence des Évêques de France),

il est interdit de célébrer des messes, des baptêmes, des mariages dans nos églises à partir du dimanche 15 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre. Seules les célébrations des funérailles restent autorisées sous conditions*.

Bien évidemment les églises  restent actuellement ouvertes pour accueillir tous les fidèles désirant prier individuellement.

En France et selon les directives de notre diocèse, les cérémonies d’obsèques seront présidées uniquement par les prêtres de la paroisse et dans la plus stricte intimité familiale (moins de 20 personnes) selon les réglementations en vigueur, répartis: 1 prêtre, 14 personnes de la famille, 4 porteurs… Tous ayant moins de 70 ans.

Merci de votre compréhension

« Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? Jésus lui répond :

« Moi je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »Jn 14, 5-6

QUELQUES CONSIGNES

La cérémonie religieuse que vous demandez à l’occasion de la perte d’un être cher est présidée par le prêtre, un diacre ou une équipe de laïcs envoyés en mission. Il faut bien comprendre qu’en cas d’empêchement, le Curé de la paroisse envoie en mission une fraternité de baptisés, formés, bénévoles et dévoués, il est donc important aussi de les respecter.

Aussi, il est bon de rappeler que nous sommes dans une église, lieu sacré de la présence du Christ. Il est donc vivement recommandé à tous de bien vouloir respecter ces lieux saints en choisissant des musiques et des hommages adéquats. D’autres musiques ou textes moins appropriés au lieu peuvent aussi être lus au cimetière.

SUR NOTRE PAROISSE

• Le Père Philippe TEULÉ, Curé, enverra en mission, durant le temps du Carême 2019, des équipes de laïcs formées pour la Pastorale des funérailles. Les obsèques n’étant pas un sacrement, les équipes de fidèles-laïcs envoyées en mission pourront, à la demande du Curé,  officier en cas d’indisponibilité.
  • La messe dite de huitaine est célébrée dans la quinzaine.
  • Deux autres messes sont prévues et fixées en convenance avec les familles le jour de la préparation des obsèques.
  • Des messes peuvent être demandées pour le repos de l’âme du défunt, à tout moment.
  • Nos équipes bénévoles se tiennent à votre disposition, à votre service, à votre écoute et prient pour vous. Merci de les respecter.

Ce sont les pompes funèbres

qui réservent la cérémonie

selon la disponibilité des prêtres,

du diacre ou des fidèles-laïcs.

Une centrale téléphonique est tenue par des bénévoles (merci d’être respectueux avec eux)

du mardi au samedi matin

Numéro d’appel unique:

05-46-94-00-74.

En cas d’absence,

laissez un message.

L’Église n’est pas une entreprise ni une démocratie. Elle est la famille même du Christ avec ses divers charismes, dons et différences. Merci de respecter les personnes bénévoles qui s’engagent gratuitement dans l’Église du Christ.

Pour une meilleure organisation ainsi que pour la bonne tenue des registres paroissiaux, merci aux établissements funéraires de bien vouloir envoyer la fiche de réservation à:

paroisse-pons@orange.fr