Obsèques

« Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? Jésus lui répond :

« Moi je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »Jn 14, 5-6

Cérémonie religieuse en  8 temps conduite par un prêtre, un diacre ou une équipe de laïcs envoyés en mission  : l’accueil du cercueil et de la famille ; le signe de croix ; le geste de la lumière ; l’écoute de la Parole de Dieu ; la prière universelle ; le Notre Père ; l’encensement du cercueil ; la bénédiction avec l’eau.

Trois temps de prière, la première prière, le psaume et l’évangile

Pour la première prière

• La lecture du livre de Job (Jb 19, 1.23-27a) invite à garder confiance dans les épreuves de la vie,
  • La lecture du livre de la Sagesse (Sg 2, 23 ; 1-6.9) rappelle que la vie de chaque homme est entre les mains de Dieu,
  • La lecture du livre des Lamentations (Lm 3, 16-26), comme le livre de Job, invite les hommes à ne pas perdre confiance,
  • La lecture de la 1ère lettre de Saint Jean (1 Jn 3, 14-16-20) permet aux hommes de se rappeler que l’amour fait passer de la mort à la vie.

SUR NOTRE PAROISSE

• Le Père Philippe TEULÉ, Curé, enverra en mission, durant le temps du Carême 2019, des équipes de laïcs formées pour la Pastorale des funérailles. Les obsèques n’étant pas un sacrement, les équipes de fidèles-laïcs envoyées en mission pourront, à la demande du Curé,  officier en cas d’indisponibilité.
  • La messe dite de huitaine est célébrée dans la quinzaine.
  • Deux autres messes sont prévues et fixées en convenance avec les familles le jour de la préparation des obsèques.
  • Des messes peuvent être demandées pour le repos de l’âme du défunt, à tout moment.
  • Nos équipes bénévoles se tiennent à votre disposition, à votre service, à votre écoute et prient pour vous. Merci de les respecter.

Ce sont les pompes funèbres

qui réservent la cérémonie

selon la disponibilité des prêtres,

du diacre ou des fidèles-laïcs.

Une centrale téléphonique est tenue par des bénévoles:

du mardi au samedi matin

les mercredis et jeudis de 14h à 18h.

Numéro d’appel unique: 05-46-94-00-74.

En cas d’absence,

laissez un message.

L’Église n’est pas une entreprise ni une démocratie. Elle est la famille même du Christ avec ses divers charismes, dons et différences. Merci de respecter les personnes bénévoles qui s’engagent gratuitement dans l’Église du Christ.

Pour une meilleure organisation ainsi que pour la bonne tenue des registres paroissiaux,

merci aux établissements funéraires de bien vouloir envoyer la fiche de demande à: paroisseponssecretatiat@gmail.com

Réservé exclusivement aux pompes funèbres: Le lundi, uniquement, vous pouvez joindre la personne chargée de la permanence au numéro suivant:(en cours dès mars 2019).