Nuit des Eglises 06 JUILLET 2019

8 juin 2019 0 Par Admin

Paroisses de Pons et Gémozac.

Nuit des églises 2019

Depuis 2011, la Nuit des églises, sous le patronage des évêques de France, nous invite à ouvrir nos églises et à les faire vivre en proposant des animations.

Cette année pour les paroisses de Pons et Gémozac regroupées, ce sont plus de 65 participants, dont quelques enfants, qui se sont élancés sur le parcours, entre l’église Notre Dame de Mazerolles et l’église Saint Saturnin de Tanzac en passant par l’église Saint Pierre de Machennes.

Un parcours fraternel, cultuel, culturel et…sportif (6,500 km), animé par différents paroissiens.

Ce public d’horizons divers, paroissiens, vacanciers, randonneurs, s’est captivé aux explications patrimoniales et historiques documentées de nos guides. Désormais, on porte un autre regard sur ces beaux édifices !

Découverte aussi de notre belle campagne saintongeaise sous un soleil généreux, entre vignes et champs qui blondissent collines et vallons.

L’entrée dans l’église de Tanzac s’est faite au chant de « Peuple de lumière », chacun portant un lumignon allumé, recueilli par le Père Benoit et déposé sur l’autel.

A la fin du propos de Claudyne, dans l’église de Tanzac, l’assemblée a lu la prière de la nuit des églises et chanté « Tressaillez de joie ».

Et ce fut ensuite un temps festif !

Les marcheurs ont été accueillis pour un rafraichissement par Monsieur Vias, Maire de Tanzac, sous les tilleuls, place de l’église.

Retour ensuite à la salle des fêtes de Vallières, accueillis chaleureusement par Monsieur Elie, Maire de Mazerolles et Monsieur Vias, maire de Tanzac pour un apéritif offert par les 2 communes.

Et chacun de tirer son pique nique du sac pour un repas partagé dans une ambiance festive et fraternelle.

Merci et bravo à Marie France, inspiratrice et coordonnatrice de l’évènement.

Merci aussi au Père Philippe qui a donné son aval pour organiser la NDE, au Père Benoît pour sa participation priante, aux prières de jeunes pèlerins, à Marie Thérèse, Maurice, Claudyne et Claude qui nous ont passionné par l’histoire des 3 églises.

Merci à Francette, historienne, qui a bien voulu apporter ses connaissances lors d’un 1er repérage.

A Gyslaine et Marie Claude du Secours Catholique qui ont confectionné les lumignons.

A Pauline pour l’animation des chants, à Bernard pour la sono, à Christian pour la mise en page des dépliants.

A Marie Noelle et Linette pour le joli fleurissement de l’église de Mazerolles et de la salle des fêtes.

A Guy pour la logistique.

Aux précieux chauffeurs – avec glacières – dont le groupe de prières de St Sever, Rouffiac, Salignac et Coulonges.

Aux distributeurs de dépliants et aux collecteurs de la « dime. ».

Merci aussi à la presse : Sud Ouest, Haute Saintonge et à la pastorale du tourisme qui nous soutiennent sans oublier « les communicants » Jacqueline, Barbara, les Marie Claude…les commerçants.

Merci aussi aux vacanciers qui ont retardé leur départ pour participer.

Merci aux élus de Mazerolles, Tanzac et aussi de Pons qui s’associent à cette manifestation.

Et à tous ceux qui ne sont pas cités mais qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cet évènement qui tisse des liens et devient une marche culturelle, spirituelle et amicale.

Merci à tous de votre présence et à l’année prochaine !

Nuit des EGLISES 2019

Dans le cadre de la Nuit des Eglises initiée par l’église de  France depuis 2011, venez nous rejoindre pour une marche de 6,5 kms pour découvrir les églises de Mazerolles – Machennes et Tanzac le 6 juillet 2019.

Halte et visite de l’église de Machennes ( 3 visites : Mazerolles, Eglise Notre Dame – Machennes, Eglise St Pierre – Tanzac, Eglise St Saturnin).

Départ église de Mazerolles à 17h00.
Arrivée à l’ église de Tanzac, accueillie par des chants.

Autrement dit, marche joyeuse, sportive… culturelle, fraternelle et cultuelle.

Apéritif offert par les 2 municipalités Tanzac et Mazerolles et repas tiré du sac à la salle des fêtes de Vallières (commune de Mazerolles-Machennes).
Les personnes qui ne souhaitent pas marcher, peuvent rejoindre les marcheurs à chaque halte. Tous est prévue pour vous ramener en voiture à votre véhicule !

Participation : 2 euros

Inscriptions dès que possible au 06 18 59 39 28 (Paroisse de Pons) ou 05 46 90 01 56 et 06 98 54 61 22 (Paroisse de Gémozac)

(Cet événement est proposé par la Conférence des évêques de France Téléphone : 01 72 36 69 44 http://www.nuitdeseglises.fr/ )