Notre Diocèse

Le diocèse de La Rochelle et Saintes se compose de la plus grande partie de l’ancien diocèse de Saintes et d’une partie de l’ancien diocèse de La Rochelle.

Depuis la suppression du Vicariat apostolique le 1er mars 2018, Saint-Pierre et Miquelon est rattaché au diocèse de La Rochelle et Saintes. Il est le 8ème doyenné e notre diocèse.

Le diocèse fait partie de la province ecclésiastique de Poitiers, qui correspond aux régions administratives Poitou-Charentes et Limousin. Elle comprend les diocèses de : Poitiers, Angoulême, La Rochelle et Saintes, Limoges et Tulle.

Le diocèse comprend 46 paroisses et secteurs pastoraux pour 509 églises, oratoires et chapelles et sanctuaires.

Le 9 mars 2016 le Pape François a nommé Mgr Georges Colomb Évêque du diocèse de La Rochelle et Saintes . Il a reçu par l’ordination épiscopale (5 mai 2016) la charge et le pouvoir d’enseigner (annonce de la Parole de Dieu, doctrine), de sanctifier (par la vie sacramentelle et spécialement par l’Eucharistie), et de gouverner (charge pastorale), au nom du Christ « la portion de Peuple de Dieu qui lui a été confiée » (Constitution sur l’Eglise, concile Vatican II).

Les collaborateurs permanents de l’évêque sont, en tout premier lieu, les prêtres (certains d’entre eux, élus ou nommés forment le conseil presbytéral, comme le sénat de l’évêque) et les diacres du diocèse.

L’évêque désigne le ou les vicaires généraux  qui est l’un ses plus proches collaborateurs. Dans notre diocèse, il s’agit du Père Bertrand MONNARD.

Un certains nombre de conseils sont constitués pour aider l’évêque dans sa mission. Il existe aussi des fonctions spécialisées telle que la chancellerie, l’officialité…

Divers collaborateurs ont la responsabilité de services diocésains ayant en charge l’animation pastorale dans des domaines déterminés.

Mgr Colomb a été nommé évêque de La Rochelle et Saintes mercredi 9 mars 2016 et ordonné jeudi 5 mai au Parc des expositions de La Rochelle.

Présentation de notre Evèque ICI