ND de Recouvrance

Paroisse Notre-Dame de Recouvrance (Pons)

Population totale : 12 763 h soit 20 communes.

Historique :

La dévotion à Notre Dame de La Recouvrance date de la découverte, en 1252.

« Le pèlerinage diocésain redémarre cette année, il est désormais fixé chaque année au deuxième samedi d’octobre soit le samedi 12 octobre 2019. » Père Philippe TEULÉ

« En 1252, les Cordeliers de Pons en Saintonge, découvrirent, alors qu’ils faisaient creuser le roc de leur propriété pour la construction d’un monastère, une petite chapelle contenant une statue de la Sainte-Vierge, à laquelle ils attribuèrent le vocable de Notre-Dame-de-Recouvrance, en mémoire d’une antique chapelle érigée sous ce titre en l’honneur de Marie, à Saintes, dès le premiers siècles chrétiens. Sous l’impulsion des cordeliers, le culte de Notre-Dame-de-Recouvrance reprit toute sa vigueur d’autrefois. L’église des franciscains de Pons devint vite un lieu de pèlerinage célèbre dans la région et le théâtre de nombreux miracles.                                            Au temps de Champlain, c’était la grande dévotion mariale de la Saintonge. Le fondateur de Québec emporta dans son cœur au Canada le culte de Notre-Dame-de-Recouvrance. »