Le Mariage – Sacrement

Suite à la décision de M. Edouard Philippe, Premier Ministre, afin de lutter contre l’épidémie du coronavirus, et selon les consignes strictes de la CEF (Conférence des Évêques de France),

il est interdit de célébrer des messes, des baptêmes, des mariages dans nos églises à partir du dimanche 15 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.

Bien évidemment les églises  restent actuellement ouvertes pour accueillir tous les fidèles désirant prier individuellement.

En France et selon les directives de notre diocèse, les cérémonies d’obsèques seront présidées uniquement par les prêtres de la paroisse et dans la plus stricte intimité familiale (moins de 20 personnes) selon les réglementations en vigueur.

MODERNE ET PRATIQUE

LA QUETE EN LIGNE

Faire vivre notre Eglise…matériellement! – Paroisse du Sacré-Coeur ...Un nouveau site pour la quête en ligne, cliquez ci-dessous :

quete.catholique.fr

L’intégralité des sommes perçues pour la paroisse sera reversée par notre diocèse. Ce site est entièrement sécurisé.

Les couples qui se marient à l’église veulent donner une dimension sacrée à leur union. Le mariage à l’église est un acte choisi et voulu par ceux qui croient en Dieu, à sa présence et à son action dans nos vies humaines.
Le mariage à l’église est un acte de foi, de croyance dans la force de l’amour humain, béni et aidé par l’Amour éternel de Dieu envers tout homme. C’est ainsi un acte de confiance dans la durée de l’amour.

C’est un acte librement consenti : Dieu nous donne son Amour, nous sommes libres d’y répondre.

Contactez votre paroisse :  paroisses de Gémozac et de Pons merci de bien vouloir vous adresser au presbytère de PONS, du mardi au samedi matin de 9h30 à 12h, ou de GÉMOZAC le mardi, vendredi et samedi de 10h à 12h.

Aussi, n’hésitez pas à vous signaler si vous avez du temps libre pour venir assurer une permanence d’accueil .

Merci de votre soutien.

Téléphone : 05-46-94-00-74

email : paroisse-pons@orange.fr

Responsable des équipes mariage : Marie-France et Christian LAVALLETTE

Comme tout sacrement, le sacrement de mariage est  « une rencontre avec Dieu à partir d’une réalité humaine vécue » … en l’occurrence la communion d’amour entre un homme et une femme, qui se fonde sur le oui de l’engagement.

Ce n’est pas seulement ce oui, mais toute la vie des époux qui devient lieu de rencontre avec Dieu « c’est la vie conjugale, l’échange mutuel des époux dans la durée de leurs existences conjuguées qui est la matière du sacrement et non seulement le oui initial ».

Tout n’est pas fini quand le rite sacramentel a été posé, quand la célébration se termine. Au contraire tout continue et quelque chose de neuf commence, qui va se déployer tout au long de la vie. …
Une parole peut être dite après le rite, qui ne pouvait pas l’être avant.

Source : « Le mariage » Auteur : Xavier Lacroix . Ed. de l’atelier