ÉVENEMENT DIOCÉSAIN

ÉVENEMENT DIOCÉSAIN

 

Retour sur l’édition 2019 du PÈLERINAGE DIOCÉSAIN

À NOTRE DAME DE RECOUVRANCE

  (2ème samedi d’octobre à PONS)

voici la vidéo de la procession mariale du samedi 12 octobre 2019 :

 Pour la première fois, ce pèlerinage, relancé, (dernier en 2014) était présidé par Monseigneur Georges COLOMB, Évêque de La Rochelle et Saintes. Proposé par le Père Philippe TEULÉ, Curé de la paroisse, il a été porté par sa fidèle Équipe Pastorale et soutenu par divers services diocésains.

Le matin, dès 9h30 les pèlerins arrivaient de toute la Charente-Maritime voire des Pyrénées Atlantiques, de Gironde et de Vendée.

Un programme spirituel adapté au monde d’aujourd’hui :

Au commencement, une marche entre l’église d’Avy et l’église Saint Vivien de Pons, organisée par la pastorale diocésaine des jeunes a regroupé une trentaine de jeunes qui ont prié, marché et entendu le témoignage d’engagement d’une jeune religieuse et de 2 postulantes de la communauté franciscaine de Saint Jean d’Angély.

Pendant ce temps, dans l’église saint Vivien de Pons et ses alentours, c’est la prière du Rosaire, l’adoration, la réception du sacrement de réconciliation qui rassemblaient les fidèles. Au dehors, les enfants du KT sont très heureux de vivre avec leurs parents et amis cette journée sous ce radieux soleil. On peut même visiter des stands moderne avec vidéo (dernière technologie) sur les vocations sacerdotales et religieuses, l’histoire de Notre Dame de Recouvrance, la librairie Siloë.

A midi, c’est l’heure de la prière de l’Angélus (rappel: L’Angélus est né à Saintes). Puis, le Père Marie-Angel Carré, Responsable de la fraternité des apôtres de la vie, témoigne de sa vocation sacerdotale et présente son parcours de vie avec beaucoup de joie, d’humilité et énormément d’HUMOUR! Ancien sapeur pompier de Paris, il a su éveiller son auditoire en rappelant le grand danger des maladies spirituelles. Soignons-nous BIO: déguster les fruits de l’Esprit Saint: amour, paix, audace, zèle, joie… Maintenant, dehors la sinistrose !

En début d’après-midi, une première: procession méditative mariale et joyeuse, sous des airs d’ave Maria mondiaux (Guadalupe, Corse, Portugal, Italie, Brésil, Béarn et Bretagne). Le cortège en tête avec la statue de Marie  » patronne du diocèse »  rejoignait l’église Saint Martin où avait lieu la Messe, présidée par  notre Évêque. Près de 250 personnes ont pu entendre en tout début de célébration les témoignages de 2 jeunes sur la vocation à la vie religieuse et la vocation au mariage ; ceux-ci nous ont tous ému, revitalisé et élancé vers des horizons nouveaux de paix.

Cette belle journée fut très appréciée de tous. A l’année prochaine, deuxième samedi d’octobre.

Quelques photos souvenir:

 

https://youtu.be/QIv4eiL1fCs