Équipes Pastorales

Une équipe pastorale participe, de manière stable et reconnue, à l’appui de la charge pastorale du curé des paroisses de Pons et de Gémozac. Ces laïcs baptisés et bénévoles ont pour mission de contribuer à la gouvernance de la paroisse, sous l’autorité du curé, chacun à une place particulière.

Les baptisés appelés à cette mission reçoivent une lettre de mission de l’évêque pour un mandat de 3 ans renouvelable au maximum deux fois. Normalement, chaque semaine, les équipes pastorales se retrouvent et partagent leurs missions respectivement vécues pour élaborer à long terme une « vision pastorale missionnaire » pour le bien de tous, sous le signe de l’Esprit Saint, et pour rejoindre sur le terrain plus spécialement les plus pauvres de nos paroisses. Belle mission de fraternité, de conversion, de rencontres, au jour le jour.

Concrètement, ici, pour Pons et Gémozac, 4 membres sur 5 des équipes pastorales ont donné leur avis favorable pour une rencontre dès janvier 2019 tous les 15 jours afin de soutenir le Curé dans sa mission:

» Pour l’exercice de votre ministère, vous aurez l’appui des membres des deux équipes pastorales: Madame Anne Boulnois et Monsieur et Madame Christian et Marie-France Lavalette pour la paroisse de Notre Dame de Recouvrance et Monsieur Claude Lucazeau et Madame Claudyne Latreuille pour la paroisse du Bienheureux Jean Baptiste Souzy et ses compagnons. » extrait de la lettre de mission du Père Philippe TEULÉ, Curé, envoyée le 31 août 2018 par Monseigneur Georges Colomb, Évêque de La Rochelle et Saintes et par mandement, Mgr Jean Pierre Samoride, Chancelier et Prélat de sa Sainteté.

Dans notre diocèse de La Rochelle et Saintes, l’accompagnement et la formation de ces équipes pastorales sont confiés à monsieur Pierre Bouin (délégué épiscopal aux équipes pastorales) et au Père Mickaël Le Nézet, Vicaire Épiscopal (responsable de la formation des laïcs en mission ecclésiale).