La quête en ligne

Sens liturgique de la présentation des dons

Comment aider ma paroisse et subvenir à ses besoins ? En cette période du COVID 19, heureusement des solutions existent. Que ce soit en ligne ou directement chez soi.

Depuis le dimanche 15 mars 2020, les mesures imposées par le confinement obligent à des messes éloignées physiquement des paroissiens. Malgré la difficulté que représente cet éloignement, nous constatons avec joie le succès dans l’utilisation croissante des autres moyens de communication pour continuer à diffuser le message du Christ.  Bien que l’heure soit à la solidarité avec nos malades et nos soignants, certains d’entre vous et certains des prêtres, s’inquiètent à raison des répercussions économiques de cette crise pour nos paroisses et notre diocèse.

En cette période de confinement, il est offert aux catholiques de participer au geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne.

Comment assurer la subsistance des paroisses sans la traditionnelle quête du dimanche ?

Une solution rapide, facile et ergonomique est possible avec l’application La Quête.

Disponible pour tous les types de smartphones (Apple et Android), elle permet de donner à la quête pour chacune de nos paroisses directement depuis son téléphone. Il suffit de télécharger l’application, puis d’enregistrer sa CB (enregistrement sécurisé) et enfin de retrouver son église. Rien de plus simple !

Une autre solution en ligne possible et La mission de l’Eglise continue – quête mise en place par la (Conférence des Evêques de France)quete.catholique.fr. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses. Un don anonyme (seule l’adresse mail est demandée, et dans le seul but d’accuser réception de l’offrande) et qui ne permet pas de reçu fiscal. Il s’agit plus d’une offrande comme à la messe le dimanche et non un don comme le denier.

Le site quete.catholique.fr fermera lorsque la célébration des messes en communauté pourra reprendre.

Pour participer, n’hésitez pas à cliquer sur l’image ci-dessous. Merci.

La plateforme a été lancée « dans une relative discrétion », précise celui qui est également secrétaire général adjoint de la CEF, « car nous savons bien que les urgences sont autres, y compris pour l’Église ».

La dernière solution consiste, toujours pour la quête dominicale, à prendre chez soi une petite enveloppe et y déposer chaque dimanche la somme que nous aurions donné à la quête dans notre église paroissiale. Puis, lorsque le confinement sera terminé, il suffira de porter son enveloppe à son curé ou de la mettre dans le panier de la quête.

Quête en la cathédrale de Kara (Togo) le 24 février 2019