Archives

8 mars 2019 0 Par Admin

« Marie » est de retour en l’église NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION

à JAZENNES

MAIRIE DE JAZENNES

AVEC LE SOUTIEN DE LA D.R.A.C.

PAROISSE JEAN BAPTISTE SOUZY

Avant de rejoindre son campanile

le jeudi 21 février à 14h

une cérémonie de bénédiction sera présidée par le Père Philippe, Curé de notre paroisse,

et à laquelle vous êtes cordialement invités.

Messe de consécration le dimanche 10 mars 2019 à 10h30 en l'église de JAZENNES

Messe de consécration

le dimanche 10 mars 2019 à 10h30 en l’église de JAZENNES

PASTORALE FAMILIALE :


– Rencontre des chrétiens séparés, divorcés, remariés :
Samedi 16 février de 14h30 à 17h – 1 cours Jules Ferry à PONS
ensemble l’expérience de la miséricorde de Dieu. 

DIMANCHE 10 FEVRIER 2019  à 10H 30 ST MARTIN DE PONS :

DIMANCHE 13 JANVIER 2019 tous à BIRON pour la fête de la paix 2019

Décès de Mgr Jacques DAVID, évêque de La Rochelle et Saintes de 1985 à 1996

Décès de Mgr Jacques David, évêque de La Rochelle et Saintes de 1985 à 1996
 Mgr Jacques David, évêque émérite d’Évreux est décédé dans sa 89ème année ce mercredi 19 décembre 2018.Né le 22 décembre 1930 à Saint-Aubin-la-Plaine (Vendée), il fut ordonné prêtre le 29 juin 1956 pour diocèse de Luçon. Après son ordination, il partit à Rome où il passa trois années au Séminaire français. Au cours de ses années à Rome il obtint une licence en droit canonique. Mgr David fut le secrétaire de Mgr Cazaux (évêque de Luçon), qu’il accompagna notamment aux quatre sessions du Concile Vatican II. Mgr Paty, successeur de Mgr Cazaux, le maintint dans ses fonctions de secrétaire et lui confia d’autres responsabilités, notamment celle de faire le lien avec les prêtres Fidei donum du diocèse. Entre 1977 et 1981, Mgr David fut Secrétaire général adjoint de l’épiscopat chargé du Secrétariat national de l’opinion publique (Snop). En 1981, il fut nommé évêque auxiliaire de Bordeaux par le pape Saint Jean Paul II, fonction qu’il occupa jusqu’en 1985, année où il fut nommé évêque de La Rochelle. À La Rochelle ; il succéda à Mgr Favreau. Après neuf années passées au service du diocèse de La Rochelle, il fut nommé évêque d’Évreux en 1996 où il prit la succession de Mgr Gaillot. Cette même année, il fut élu vice-président de la Conférence des évêques de France (1996-1999). Il quitta ses fonctions le 28 janvier 2006. Il est décédé le 19 décembre 2018. Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr David fut en plus de ses autres fonctions, membre de la Commission épiscopale des mouvements apostoliques et des associations des fidèles, membre du Comité épiscopal de la mission en monde ouvrier. Source : CEF Sa sépulture aura lieu le mercredi 26 décembre 2018, à 15h en la cathédrale de Luçon, suivie de l’inhumation au cimetière communal de Chaillé-les-Marais.  Le corps de Mgr David repose à la maison du clergé du Landreau, aux Herbiers, les visites sont possibles en journée. La messe de funérailles sera présidée par Mgr Nourrichard, actuel évêque d’Evreux. (source et image : diocèse de Luçon)Mgr Georges Colomb célébrera une messe pour le repos de l’âme de Mgr DAVID, dimanche 23 décembre à 18 heures à l’église Saint Sauveur de La Rochelle.

En Algérie, l’Eglise béatifie

19 religieux catholiques assassinés

dont les moines de Tibhirine

Les 19 martyrs d’Algérie sont désormais déclarés  bienheureux depuis ce samedi 8 décembre en la basilique de Santa Cruz à Oran, en présence de Monseigneur Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran et successeur de Monseigneur Pierre Claverie. Ce dernier et ses 18 compagnons, dont les sept moines trappistes de Tibhirine (frères Christian, Bruno, Christophe, Célestin, Luc, Paul et Michel). Le 21 mai 1996, ces sept moines trappistes étaient assassinés en Algérie. Leur mort a soulevé l’émotion de la communauté internationale. Le testament spirituel de frère Christian de Chergé résonne aujourd’hui comme l’un des grands textes du XXème siècle. Cette petite communauté de l’Atlas vivant en proximité avec ses voisins algériens est allée jusqu’au bout de l’amitié et de la fidélité à une vie monastique plantée en terre d’Islam. Ce qui a fait vivre cette communauté continue d’inspirer bien des hommes et des femmes aujourd’hui qui consacrent toute leur vie au Christ. Venant de tous horizons, aspirant à vivre cette fraternité les moines de Tibhirine ont signé de leurs vies dans la fidélité toujours plus audacieuse et totalement donnée au Christ.Bienheureux martyrs, priez pour nous.

(voir la vidéo sur KTO)

       BON TEMPS DE L’AVENT « rester éveillés et prier ».

« La TOURNÉE des prêtres. »

Moments forts  pleins de simplicité, de prière,  de convivialité, de fraternité et de JOIE.  

Une semaine en novembre et en décembre, les nouveaux prêtres ont visité les villages et rencontré les habitants. Monsieur le Curé, affectataire des églises a pu rencontrer des maires, adjoints ou conseillers municipaux au service commun de tous. Pour une première, ce fut une belle initiative qui a permis simplement de se rencontrer et de nous respecter chacun selon nos propres talents, charismes, fonctions et missions… des temps de convivialité pour faire connaissance autour d’un apéritif ou d’un repas.

Le Pape François invite les communautés chrétiennes à se responsabiliser, non pas en jouant au curé d’autrefois ni en instituteur. Il insiste afin que tous les baptisés et spécialement les prêtres quittent leurs bureaux, les habitudes anciennes et les curies paroissiales… pour rejoindre les périphéries afin de faire connaître le Christ et tout l’amour de Dieu grâce à la joyeuse force intérieure de son Esprit Saint.

Tel est le sens de notre baptême.

Tel est le sens de notre ministère presbytéral.

Ordination diaconale en vue du presbytérat de Vianney ARNAULD incardiné au diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron (64).

Natif de Chadenac, paroisse de PONS, Vianney était entouré par sa famille et ses amis venus de Charente-Maritime.

« C’est en la solennité du Christ Roi de l’Univers, dimanche 25 novembre, en la cathédrale Sainte-Marie d’Oloron, que Mgr Aillet a ordonné diacres en vue du sacerdoce Vianney Arnauld, pour le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, et le frère Habib Yelouwassi Cossi (originaire du Bénin), pour la Congrégation du Sacré-Coeur de Jésus de Bétharram.

La messe présidée par l’évêque était concélébrée par de nombreux prêtres et par Mgr Vincent Landel, évêque émérite de Rabat, était notamment animée par une chorale africaine et par les séminaristes du diocèse (grégorien), dans une cathédrale archi-comble.

A l’issue de la cérémonie, Mgr Aillet a donné à Vianney Arnauld la mission de se mettre au service des paroisses et du Pôle missionnaire du Pays de Nay, en patrticulier comme aumônier au sein de l’équipe d’aumônerie de l’enseignement public du collège Henri IV et du lycée Paul Rey de Nay; et le Père Jean-Luc Morin, supérieur régional de la Congrégation des Pères de Bétharram, a appelé le frère Habib Yelouwassi à participer, avec sa communauté, à la mission d’accueil et de présence au sanctuaire et au collège de Bétharram, ainsi qu’à la constitution d’une communauté internationale qui s’agrandit avec des frères de différents pays… »

voir les photos et l’homélie sur http://diocese64.org/

Bonne année diaconale à Vianney. Nos prières l’accompagnent dans ce beau service à la suite du Christ.

Les Assises nationales de la Pastorale

de la Santé à Lourdes

Tous les responsables de la Pastorale de la santé de France se sont rassemblés à Lourdes du 13 au 16 novembre, sous un ciel radieux des Pyrénées!

360 personnes de 89 diocèses étaient présents, dont 54 prêtres et 24 diacres permanents, 3 évêques autour de Mgr Delmas, évêque d’Angers accompagnateur de cette réalité pastorale au niveau national.

Ils sont  délégués diocésains à la Pastorale de la Santé, responsables diocésains (ou délégués) des Aumôneries Hospitalières, du Service de l’Évangile auprès des Malades, de la Pastorale des Personnes Handicapées… sous la responsabilité du Père Jean-Marie Onfray, directeur adjoint du service national Famille te Société, chargé du pôle santé-justice.

Les thèmes abordés portaient le premier jour surla dynamique de la mission reçueavec une intervention du théologien Christoph Theobald,  Jésuite  » humilité et audace ».

Le deuxième jour, c’est Marc Grassin, docteur en éthique médicale, philosophe… qui nous a dressé un tableau sur les mutations sociétales en cours dans le monde de la santé et sur la nécessité de l’Eglise de s’y adapter… en particulier dans le passage au domicile qui devient lieu de soins.

Le troisième jour, Sr Marie-Laure Denès, dominicaine, ancienne directrice du service national Famille et Société et le Père Bruno Cazin, médecin et vicaire général de Lille, nous ont aidés à relire ces journées, animées musicalement par Jean-Noël Klinguer et son épouse Cécile.

Chaque diocèse avait confectionné un métier à tisser, symbole des liens à tisser en équipe, avec les soignants et avec la société, qui ont été échangés lors de la célébration d’envoi.

bougie

La pastorale santé de notre diocèse de La Rochelle et Saintes est maintenant rattaché à la pastorale santé du diocèse de Tarbes et Lourdes… C’est Monique RENAUD, responsable diocésaine du SEM et de la PPH et le Père Philippe TEULÉ, prêtre-accompagnateur du service diocésain de la pastorale santé 17 qui représentaient notre diocèse.        A la grotte de Lourdes, nous avons déposé un gros cierge à toutes vos intentions

et pour toutes vos familles.

Notre Dame de Lourdes… Priez pour nous.

https://eglise.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/2/2014/12/Onfray.jpg

photo du Père Jean-Marie Onfray

Dimanche 7 octobre 2018

Installation du Père Philippe Teulé

comme curé de Pons et Gémozac

Ce fut une très belle et grande journée pour les deux paroisses de Pons et de Gémozac. En effet, la dernière installation d’un curé datait de 2011, il s’agissait alors du père Paul Guilloton.

La journée commença par une belle messe où selon la tradition le Père Bernard de Lisle, Vicaire Épiscopal, installa comme Curé le Père Philippe Teulé. Après l’avoir présenté, après avoir lu la lettre de mission de Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, le père Philippe fut installé et présida l’Eucharistie dans une église saint Martin pleine à l’issue de laquelle l’aumônerie apporta sa touche particulière de joie et de vitalité. Durant la célébration, le nouveau Curé exprima solennellement son acte de foi, son serment de fidélité et reçu les ordonnances de donner les sacrements pour conduire le Peuple de Dieu qui lui est confié à la suite du Christ.

Le Curé lança aussi sa ligne directive pour soutenir une nouvelle dynamique pastorale dans le monde d’aujourd’hui: « Ensemble, d’abord citoyens, nous avons en temps que chrétien à participer,selon notre rang, et nos missions respectives civiles, politiques, militaires, religieuses, associatives, au bien commun de tous, de toute l’humanité, de toute l’humanité de Dieu pour sauvegarder ensemble la belle création du Seigneur. » Le Père Philippe Teulé, originaire des Pyrénées-Atlantiques en profita ainsi pour présenter son nouveau vicaire, le Père Benoit Zhang, originaire de la Chine.

En fin de célébration, midi avait sonné, Monsieur Jean-Luc DIBAR, Maire de Pons, au nom des autres maires, après un propos bien sympathique, remit symboliquement les clefs des deux églises, signe des 2 paroisses de Pons et de Gémozac.

Après l’apéritif offert par le père Philippe, un repas festif, chantant et convivial a rassemblé près de 150 personnes à la salle des fêtes avec aussi des chants béarnais… et bientôt chinois!

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement: nettoyage de l’église, bouquets, gerbes de fleurs offertes par la famille de monsieur le Curé, animatrice, organiste, apéritif, installation de la salle des fêtes, aux 10 maires présents et élus ainsi qu’à la municipalité de Pons.

Bonne route monsieur le Curé.

Attention ce site est en cours de réalisation. 
Merci pour votre compréhension.

Un grand merci à Christophe envoyé en mission pour le service communication.

Ensemble, faisons vivre l’Église du Christ ! Alors, si vous désirez faire passer une info, veuillez adresser vos articles à l’adresse suivante :
paroissesponsgemozac@gmail.com

Suivant les conditions de sécurité, les documents envoyés ne seront publiés qu’après vérification des contenus

souris

et accord de l’administrateur.

CatégorieVotre Paroisse