ALBUMS PHOTOS

Messe de la Joie 12 mai 2019 CRAVANS


Vendredi 3 mai, messe de réparation église St Vivien de Pons

Suite à la profanation de l’église St Vivien de Pons par le vol des calices et du ciboire contenant des hosties consacrées, une messe dite de réparation a été présidée par le Père Philippe TEULÉ, Curé, assisté de son vicaire le Père Benoit, ce vendredi 3 mai 2019. Cette messe permet d’ouvrir à nouveau l’église au culte catholique et de reprendre une activité missionnaire normale. Nous tous paroissiens avons été peinés et attristés par ce geste ignoble et ce manque total de respect.

Le rituel est particulier pour cette messe, au début l’autel et l’église sont nus, pas de nappe, pas de fleurs. Les prêtres sont en violet, la couleur du deuil. Ils se prosternent devant l’autel en signe d’humilité, sans suit l’aspersion d’eau bénite et l’encensement copieux des autels, du tabernacle et de toute l’église. Les lectures et l’Évangile sont ceux de la fête du Saint Sacrement.

Après l’homélie, les prêtres se revêtent de la couleur blanche, couleur de la joie et de l’espérance du temps pascal. Les prêtres mettent la nappe et apportent les fleurs, le ciboire et le calice. La consécration avec encensement des offrandes et des fidèles.

Nous sommes venus nombreux participer à cette très belle cérémonie empreinte d’espoir et de solidarité.


Messe du jour de Pâques (dimanche 21/04/2019) en l’église St Vivien de Pons célébrée par le Père Benoît.


En ce saint jour de Pâques l’église St Vivien de Pons était bien remplie pour fêter dans la joie la résurrection du Christ. Le cœur tout illuminé et fleuri avec délicatesse donnait une magnifique ambiance de fête et de joie. Le Christ est ressuscité, Alléluia, oui il est vraiment ressuscité Alléluia, Alléluia. Conclusion de l’homélie du père Benoît: « Que le vent du large nous  donne un air de joyeuse résurrection en ce matin de Pâques, qu’il nous donne envie d’aller porter la bonne nouvelle à tous ceux qui ne connaissent pas encore la beauté de l’Évangile. Que la Vierge Marie nous aide à garder cette joie, cette grandeur et cette grande foi pour être témoin de la résurrection de Jésus-Christ  » .

photo dimanche de Paques

VEILLÉE PASCALE 20/04/2019 :

Elle est présidée par le Père Philippe TEULÉ à TESSON, paroisse de GÉMOZAC. Une église pleine avec 150 personnes dont 3/4 de jeunes.

Les jeunes ont animé la messe de la Résurrection du Christ, au violon, trompette, deux animatrices, des gerbes de fleurs offertes par un horticulteur. Magnifique et très joyeuse célébration Pascale.

En même temps, la Veillée Pascale était célébrée en l’église St Martin de PONS par le Père Benoît. La veillée pascale est le moment le plus fort de la semaine sainte. Le feu nouveau, la procession dans l’église toute dans le noir, où chacun avance avec son cierge allumé à la flamme du cierge pascal. par cette flamme transmise et partagée, nous célébrons la joie de la résurrection du Christ. toute cette belle célébration nous donne de vivre dans l’espérance de notre propre résurrection au dernier jour.extrait de l’homélie : »Nous sommes tous devenus des hommes nouveaux par le baptême et la résurrection du Christ. »  « L’ange témoigne et confirme ce que nous croyons. l’ange du Seigneur est là et roule la pierre. cette pierre, c’est celle de tous nos enfermements, nos égoïsmes, nos péchés. le Christ ressuscité veut nous associer à sa victoire »    En conclusion le Père Benoît nous confie à la Sainte vierge Marie, notre mère à tous afin qu’elle nous guide sur le chemin de la foi et nous conduise à Jésus, son Fils, le Christ ressuscité. Amen »


VENDREDI SAINT 19/04/2019 :

Office de la Passion du Vendredi Saint en l’église de Coulonges, présidée par notre Curé, le Père Philippe. Jour de deuil où Jésus repose dans le tombeau, silence, méditation. Temps forts de la prostration du prêtre au sol, de la vénération de la croix ainsi que de la belle prière universelle.


Jeudi Saint à Pons Eglise St-Vivien

Cérémonie du Jeudi Saint en l’église St Vivien de PONS (2019)

Jeudi saint, fête des prêtres, jour où Jésus prononce les mots qui consacrent le pain et le vin. prière eucharistique que les prêtres à la suite de Jésus prononcent à chaque messe.

Autre temps fort le lavement des pieds. le père Benoît lave les pieds des enfants du KT qui participent à l’animation de cette cérémonie mais aussi de quelques adultes, le tablier autour des reins en serviteur de son prochain.

Dans son homélie le Père Benoît nous dit: « frères et sœurs quand vous sortez de l’église, de la messe soyez joyeux avec le sourire de Dieu pour annoncer et apporter la bonté et l’amour du Seigneur pour toutes les personnes que vous allez rencontrer. que la Vierge Marie vous aide à êtres généreux et totalement au service de Dieu et de vos frères »

La cérémonie se termine par un temps d’adoration au reposoir magnifiquement fleuri par des mains expertes.


Albums catéchisme sur la page dédiée ! ICI 

Ce dimanche 7 avril le Père Benoit célèbre le messe assisté de Jean-Yves diacre en l’église St Martin de Pons devant une nombreuse assistance. Sont présents une quinzaine de couples dans leur cheminement vers le mariage, c’est la fête des fiancés, c’est aussi la fête du KT, une vingtaine  d’enfants sont présents accompagnés de leurs animatrices.

L’orgue se donne à cœur joie avec Stéphane au clavier. Les chants animés par Céline donnent une ambiance priante et festive.

Dans son homélie le Père Benoit nous invite à regarder devant nous, de marcher sans regarder en arrière, de marcher vers le seul but que nous devons avoir dans notre vie chrétienne, c’est d’aller vers le Christ dans la confiance et l’espérance. La miséricorde de Dieu n’a pas de limite.

Le Notre Père est récité avec les enfants autour de l’autel en se donnant la main en signe de fraternité.

A la fin de la messe Jean-Yves prononce la bénédiction pour les fiancés et leur donne un exemplaire du nouveau testament afin qu’ils puissent se nourrir de la Parole de Dieu.

En conclusion une très agréable cérémonie, très appréciée.

Vendredi 25 janvier 2019

Une belle messe de semaine avec une soixantaine de paroissiens. MIRACLE! mais que se passe t-il?

C’est la journée de travail du Conseil Épiscopal à PONS (9h-18h)

Après la tournée des curés,

voici la tournée du Conseil Épiscopal

A 9h30 – Messe présidée par Monseigneur Georges COLOMB, Évêque de La Rochelle et Saintes en présence du père Bertrand Monnard (vicaire général), des pères Sermonfils AUGUSTE, Bernard de l’Isle, Mickaël le Nezet, vicaires épiscopaux et du père Philippe Teulé, notre curé.

Merci à tous de votre présence

A 12h30 – le déjeuner fraternel, avec les membres des équipes pastorales de Pons et de Gémozac.

Célébration de Noel 21 décembre 2018

avec les enfants de l’école Sainte-Marie de Pons

Veillée de Noel avec l’aumônerie APG

La Route des crèches , visitez vos églises et leurs belles crèches ! 

Concert

exceptionnel de la sainte Cécile

Samedi 1er décembre 2018

https://www.facebook.com/mimidepl/videos/2330767586936555/?t=55

L’Orchestre Symphonique « Symphonia » dirigé par Raphaël ALBERGHI et Les Choeurs du Donjon « Choeurs d’Hommes » et « Choeurs Mixtes » dirigés par Claude Révolte et Alice Durand, ont proposé un programme de musique classique et sacré en l’église saint Martin de PONS pleine à craquer.
Pour info, le record international de longévité dans un même orchestre (70 ans) est détenu par une contrebassiste d’Atlanta.
À Pons, Jacques Secrétain pourrait prétendre à son inscription au « Guinness des records » avec 81 ans de longévité à Symphonia. Remerciements à monsieur Secrétain, fondateur.

A l’année prochaine pour une messe en faveur de sainte Cécile ( patronne de la musiciens).

 Dimanche 02 décembre 2018

A Pérignac Messe des familles -1er dimanche de l’Avent :

Envoi en mission des 7 catéchistes pour l’année 2018/2019

merci à la belle chorale des enfants de nos 2 paroisses venus nombreux !


 

Dimanche 7 octobre 2018

 

Sur les pas de Saint Jacques

La Pastorale des personnes handicapées et l’ordre de Malte a organisé un pèlerinage sur les pas de Saint Jacques de Compostelle samedi 22 septembre à partir de 9h au dimanche 23 septembre 2018.

De Saint-Jean-d’Angély à Pons, en passant par Saintes